[APACHE DOCUMENTATION]

Apache HTTP Server Version 1.3

Module mod_status

Le module d'état est disponible à partir de la version 1.1 d'Apache.

Fonction

Le module d'état mod_status permet à un administrateur d'un serveur de savoir comment le serveur fonctionne. Une page HTML est présentée, donnant les statistiques courantes sur l'état du serveur sous une forme lisible et claire. Il est possible de faire rafraîchir cette page automatiquement (avec un navigateur compatible). Une autre page fournira les mêmes informations sous un format facilement lisible par un automate.

Ces pages donnent les informations suivantes :

Une option de compilation doit être activée pour afficher les informations notées "(*)" dans la mesure ou l'instrumentation nécessaire pour compiler ces statistiques n'est pas partie intégrante de la construction standard d'Apache.

Activation du rapport d'état

Pour activer la génération des rapports d'état à destination des seuls navigateurs du domaine foo.com, ajoutez ce code dans votre fichier de configuration access.conf
    <Location /server-status>
    SetHandler server-status

    order deny,allow
    deny from all
    allow from .foo.com
    </Location>

Vous pouvez alors accéder aux statistiques du serveur par l'intermédiaire d'un navigateur Web en pointant la page http://votre.serveur.fr/server-status

Notez que le module mod_status ne fonctionne que si vous exécutez Apache dans son mode standalone et pas dans son mode inetd.

Mises à jour automatisées

Si vous disposez d'un navigateur qui supporte la fonctionnalité "refresh", vous pourrez faire rafraîchir automatiquement le rapport d'état. Accédez à l'URL http://votre.serveur.fr/server-status?refresh=N pour rafraîchir votre rapport toutes les N secondes.

Rapport d'état à destination d'automates

Une version "machine" du rapport d'état est disponible en accédant à l'URL http://votre.serveur.fr/server-status?auto. Ceci est utile lorsqu'un programme est implémenté pour récupérer automatiquement ces données. Voir le programme Perl log_server_status, fourni dans le répertoire /support de la distribution Apache.

Instrumentation

Pour obtenir des statistiques complètes, vous devez compiler Apache avec une directive spéciale. Sur certaines machines, cela entraînera une légère dégradation des performances du serveur. Activez l'option générant les statistiques complètes, et observez si vous pouvez sentir une légère différence. Si vous en sentez une, contactez [email protected] en lui précisant la configuration utilisée.

Vous activerez l'instrumentation permettant une compilation statistique complète en ajoutant le code suivant à la ligne AUX_CFLAGS dans le fichier de configuration de compilation, puis en recompilant comme d'habitude.

        AUX_CFLAGS= (qqchose) -DSTATUS
Il doit être précisé que si mod_status est compilé dans le serveur, son traitement concerne tous les fichiers de configuration, y compris les fichier écrits sur une base de répertoire (ex., .htaccess). Ceci peut avoir quelques conséquences en termes de sécurité.

Apache HTTP Server Version 1.3

Index Home