[APACHE DOCUMENTATION]

Apache HTTP Server Version 1.3

Support des hôtes virtuels basés sur une adresse IP

Consultez: Support des hôtes nommés


Exigence du système

Comme l'indique la mention "basé sur une adresse IP", le serveur doit disposer d'une adresse IP différente pour chaque hôte virtuel basé sur une adresse IP. Ceci peut être obtenu si la machine dispose de plusieurs connections physiques au réseau, ou en utilisant des interfaces virtuelles, fournies par la plupart des systèmes d'exploitation modernes ( Consultez la documentation du système pour connaître les détails d'utilisation, ceux-ci sont fréquemment appelés "ip aliases" ( les alias IP ), et la commande "ifconfig" est communément utilisée pour les installer).

Comment installer Apache pour utiliser des hôtes virtuels

Il y a deux manières de configurer Apache pour qu'il supporte plusieurs hôtes. Soit en exécutant un processus daemon httpd pour chaque nom d'hôte, soit en exécutant un daemon unique qui supporte tous les hôtes virtuels.

Vous devez utiliser plusieurs daemons dans les cas suivants:

Vous devez utiliser un daemon unique dans les cas suivants:

Installation de plusieurs daemons

Créez une installation d'http séparée pour chaque hôte virtuel. Pour chaque installation, utiliser la directive Listen dans le fichier de configuration pour sélectionner l'adresse IP (ou hôte virtuel ) que le daemon va servir. Ex. :

    Listen www.smallco.com:80

Il est recommandé d'utiliser une adresse IP à la place du nom d'hôte ( consultez la page Apache et DNS).

Installation d'un daemon simple avec des hôtes virtuels

Dans ce cas, une simple instance d'httpd servira des requêtes pour le serveur principal et tous les hôtes virtuels. La directive VirtualHost dans le fichier de configuration est utilisée pour installer les valeurs des directives de configuration ServerAdmin, ServerName, DocumentRoot, ErrorLog et TransferLog ou CustomLog à différentes valeurs pour chaque hôte virtuel. Ex. :

    <VirtualHost www.smallco.com>
    ServerAdmin [email protected]
    DocumentRoot /groups/smallco/www
    ServerName www.smallco.com
    ErrorLog /groups/smallco/logs/error_log
    TransferLog /groups/smallco/logs/access_log
    </VirtualHost>

    <VirtualHost www.baygroup.org>
    ServerAdmin [email protected]
    DocumentRoot /groups/baygroup/www
    ServerName www.baygroup.org
    ErrorLog /groups/baygroup/logs/error_log
    TransferLog /groups/baygroup/logs/access_log
    </VirtualHost>

Il est recommandé d'utiliser une adresse IP à la place d'un nom ( consultez la page Apache et DNS).

Presque toutes les directives de configuration peuvent être inscrites dans une section VirtualHost, à l'exception de ServerType, StartServers, MaxSpareServers, MinSpareServers, MaxRequestsPerChild, BindAddress, Listen, PidFile, TypesConfig, ServerRoot et NameVirtualHost.

Les directives User et Group peuvent être utilisés à l'intérieur d'une section VirtualHost si le "lieur" suEXEC est exploité.

SECURITE: Quand vous spécifiez l'endroit où écrire les fichiers de trace, rappelez-vous que des risques existent si toute personne autre que l'utilisateur qui démarre Apache dispose d'un droit d'écriture dans ces répertoires. Consultez le document discussion sur la sécurité pour avoir des détails supplémentaires.


Apache HTTP Server Version 1.3

Index Home

Version française © Valery Fremaux, Yael Leblanc / EISTI 1998