Chapitre 20. Gestion des connexions

Note : Les informations suivantes ne sont valables qu'à partir de la version 3.0.7.

Le statut des connexions est conservé en interne par PHP. Il y a trois états possibles :

Lorsqu'un script PHP est en cours d'exécution, son état est NORMAL. Si le client distant se déconnecte, le statut devient ABORTED. En général, une telle déconnexion provient d'un arrêt temporaire. Si la durée maximale d'exécution de PHP est dépassée, (voir set_time_limit()), le script prend le statut TIMEOUT.

Vous pouvez en outre décider si vous voulez que la déconnexion d'un client provoque l'arrêt de votre script. Il est parfois pratique que vos scripts continuent à s'exécuter jusqu'à la fin, même si le client n'est plus là pour recevoir les informations. Cependant, par défaut, le script s'arrêtera dès que le client se déconnecte. Ce comportement peut être modifié avec la directive ignore_user_abort dans le fichier php.ini ou bien avec la directive Apache ignore_user_abort du fichier Apache httpd.conf ou avec la fonction ignore_user_abort(). Si vous ne demandez pas à PHP d'ignorer la déconnexion, et que l'utilisateur se déconnecte, le script sera terminé. La seule exception est si vous avez enregistré une fonction de fermeture, avec register_shutdown_function(). Avec une telle fonction, lorsque l'utilisateur interrompt sa requête, à la prochaine exécution du script, PHP va s'apercevoir que le dernier script n'a pas été terminé, et il va déclencher la fonction de fermeture. Cette fonction sera aussi appelée à la fin du script, si celui-ci se termine normalement. Pour pouvoir avoir un comportement différent suivant l'état du script lors de sa finalisation, vous pouvez exécutez des commandes spécifiques à la déconnexion grâce à la commande connection_aborted(). Cette fonction retournera TRUE si la connexion a été annulée.

Votre script peut aussi être automatiquement interrompu après une certaine durée de temps. Par défaut, le délai est de 30 secondes. Cette valeur peut être changée en utilisant la directive PHP max_execution_time dans le fichier php.ini ou avec la directive php3_max_execution_time, dans le fichier Apache .conf ou encore avec la fonction set_time_limit(). Lorsque le délai expire, le script est terminé, et comme pour la déconnexion du client, une fonction de finalisation sera appelée. Dans cette fonction, vous pouvez savoir si c'est le délai d'expiration qui a causé la fin du script, en appelant la fonction connection_timeout(). Cette fonction retournera vrai si le délai d'expiration a été dépassé.

Une chose à noter est que les deux cas ABORTED et TIMEOUT peuvent être appelés en même temps. Ceci est possible si vous demandez à PHP d'ignorer les déconnexions des utilisateurs. PHP va quand même noter le fait que l'utilisateur s'est déconnecté, mais le script va continuer. Puis, lorsqu'il atteint la limite de temps, le script va expirer. A ce moment-là, les deux fonctions connection_timeout() et connection_aborted() vont retourner TRUE. Vous pouvez aussi vérifier les deux états en un seul appel avec la fonction connection_status(). Cette fonction va retourner un champs de bits, avec les états. Si les deux états sont actifs, l'état retourné prendra la valeur 3.