Chapitre 22. Safe mode

Table des matières
Securité et Safe Mode
Fonctions désactivées par le Safe Mode

Le "Safe Mode" est le mode de sécurité de PHP : une solution au problème de partage de PHP sur un serveur. Ce système pêche au niveau de l'architecture car il n'est pas correct de tenter de résoudre ce problème au niveau de PHP, mais les solutions alternatives basées sur le serveur web et l'OS ne sont pas réalistes. De nombreux intervenants, notamment les fournisseurs d'hébergement, utilisent le "Safe Mode".

Securité et Safe Mode

Tableau 22-1. Options de configuration

NomPar défautModifiable
safe_mode"0"PHP_INI_SYSTEM
safe_mode_gid"0"PHP_INI_SYSTEM
safe_mode_include_dirNULLPHP_INI_SYSTEM
safe_mode_exec_dir""PHP_INI_SYSTEM
safe_mode_allowed_env_varsPHP_PHP_INI_SYSTEM
safe_mode_protected_env_varsLD_LIBRARY_PATHPHP_INI_SYSTEM
open_basedirNULLPHP_INI_SYSTEM
disable_functions""PHP_INI_SYSTEM
Pour plus de détails sur les constantes PHP_INI_*, reportez-vous à ini_set().

Voici des éclaircissements sur ces directives.

safe_mode bool

Active ou non le mode de sécurité de PHP. Lisez le chapitre sécurité pour plus d'informations.

safe_mode_gid bool

Par défaut, le safe mode fait une comparaison des propriétaires, avant d'ouvrir un fichier. Si vous voulez alléger un peu ce niveau de sécurité, vous pouvez réaliser une comparaison de groupe, et activer cette directive. Si cette directive vaut FALSE (sa valeur par défaut), c'est une comparaison sur les UID, et sinon, sur les GID.

safe_mode_include_dir string

Les vérifications basées sur le UID ou GID sont ignorées lorsque les fichiers sont issus du dossier et de ses sous-dossiers, indiqué dans cette directive. Les dossiers peuvent être aussi dans l'include_path ou bien il faut inclure le chemin complet.

Depuis PHP 4.2.0, cette directive utilise le point virgule de la même façon que le fait include_path, pour permettre de configurer plusieurs dossiers.

La restriction spécifiée est en fait un préfixe, plus qu'un nom de dossier. Cela signifie que "safe_mode_include_dir = /dir/incl" autorise aussi bien "/dir/include" que "/dir/incls", si ils existent. Lorsque vous souhaitez restreindre l'accès à un dossier spécifique, il faut terminer cette directive avec un slash /. Par exemple "safe_mode_include_dir = /dir/incl/"

safe_mode_exec_dir string

Si PHP est utilisé en safe mode, les fonctions comme system() et toutes celles qui permettent l'exécution en ligne de commande refuseront d'exécuter des programmes qui ne sont pas dans ce dossier.

safe_mode_allowed_env_vars string

Modifier certaines variables d'environnement est un trou de sécurité potentiel. Cette directive contient une liste de noms variables d'environnement séparées par des virgules, ou de préfixes. En Safe mode, l'utilisateur ne pourra modifier que les variables d'environnement dont le nom commence par l'un des préfixes fourni ici. Par défaut, les utilisateurs ne peuvent modifier que les variables d'environnemt qui commencent par PHP_ (e.g. PHP_FOO=BAR).

Note : Si cette directive est vide, PHP autorisera la modification de TOUTES les variables d'environnement.

safe_mode_protected_env_vars string

Cette directive contient une liste de variables d'environnement que le programmeur ne pourra pas modifier en utilisant la fonction putenv(). Ces variables seront protégées, même is la directive safe_mode_allowed_env_vars autorise leur modification.

open_basedir string

Limite les fichiers accessibles par PHP dans l'arborescence. Cette directive n'est pas affectée par le safe mode.

Lorsqu'un script tente d'ouvrir un fichier, avec les fonctions fopen() ou gzopen(), la situation du fichier est vérifiée. Si le fichier se situe hors du dossier spécifié dans cette directive,PHP refusera de l'ouvrir. Les liens symboliques sont résolus, ce qui fait que cette restriction ne peut être contournée par un lien symbolique.

La valeur spéciale . indique que le dossier dans lequel le script est stocké, servira de dossier de base.

Sous Windows, séparez les dossiers par des deux points. Sur les autres systèmes, séparez les dossiers avec un point-virgule. Lorsque PHP est utilisé comme module Apache, les chemins de la directive open_basedir des dossiers parents sont automatiques transmis.

La restriction spécifiée par open_basedir est en fait un préfixe, et non un dossier. Cela signifie que "open_basedir = /dir/incl" donne accès au dossier "/dir/include" et aussi au dossier "/dir/incls" si il existe. Lorsque vous souhaitez restreindre l'accès à un dossier spécifique, ajoutez un slash final. Par exemple "open_basedir = /dir/incl/".

Note : Le support des dossiers multiples a été ajouté en PHP 3.0.7.

La valeur par défaut est de permettre l'ouverture de tous les fichiers.

disable_functions string

Cette directive vous permet de désactiver certaines fonctions pour des raisons de sécurité. Elle prend une liste de nom de fonctions, séparés par des virgules. disable_functions n'est pas affectée par le Safe Mode.

Cette directive doit être configurée dans le fichier php.ini. Par exemple, vous ne pourrez pas la configurer dans le fichier httpd.conf.

Voir aussi register_globals, display_errors et log_errors

Lorsque safe_mode est actif, PHP vérifie que le propriétaire du script courant est le même que le propriétaire des fichiers qui seront manipulés par ce script. Par exemple, dans a la situation suivante :
-rw-rw-r--    1 rasmus   rasmus       33 Jul  1 19:20 script.php 
-rw-r--r--    1 root     root       1116 May 26 18:01 /etc/passwd
éxécuter le script script.php
<?php
 readfile('/etc/passwd'); 
?>
générera cette erreur, si le Safe Mode est activé :
Warning: SAFE MODE Restriction in effect. The script whose uid is 500 is not 
allowed to access /etc/passwd owned by uid 0 in /docroot/script.php on line 2

Cependant, il arrive que la vérification faite avec le nom du propriétaire du fichier soit trop restrictive, et qu'une vérification sur le nom du groupe soit suffisante. C'est une autre fonctionnalité supportée par la directive safe_mode_gid. En lui donnant la valeur de On, les vérifications seront faites sur le GID, alors qu'en lui laissant sa valeur par défaut de Off, les vérifications seront faites sur le UID.

Si vou utilisez la directive open_basedir au lieu du safe_mode, alors les manipulations seront limitées aux fichiers situés dans les dossiers spécifiés. Par exemple :
<Directory /docroot>
  php_admin_value open_basedir /docroot 
</Directory>
Si vous exécutez le script script.php ci-dessus avec la configuration d'open_basedir le résultat sera l'affichage suivant :
Warning: open_basedir restriction in effect. File is in wrong directory in 
/docroot/script.php on line 2

Vous pouvez aussi désactiver individuellement les fonctions. Par exemple, en ajoutant cette ligne dans le fichier php.ini :
disable_functions readfile,system
toute utilisation des fonctions readfile() et system() générera l'affichage suivant :
Warning: readfile() has been disabled for security reasons in 
/docroot/script.php on line 2