Chapitre 9. Les constantes

Table des matières
Syntaxe
Constantes prédéfinies

Une constante est un identifiant (un nom) qui représente une valeur simple. Comme son nom le suggère, cette valeur ne peut jamais être modifiée durant l'exécution du script (les constantes magiques __FILE__ et __LINE__ sont les seules exceptions). Le nom d'une constante est sensible à la casse, par défaut. Par convention, les constantes sont toujours en majuscules.

Les noms de constantes suivent les mêmes règles que n'importe quel nom en PHP. Un nom de constante valide commence par une lettre ou un souligné (_), suivi d'un nombre quelconque de lettre, chiffres ou soulignés. Sous forme d'expression régulière, cela peut s'exprimer comme ceci : [a-zA-Z_\x7f-\xff][a-zA-Z0-9_\x7f-\xff]*

Note : Dans cette documentation, une lettre peut être un des caractères suivants : de a à z, de A à Z et tous les caractères ASCII de 127 à 255 (0x7f-0xff).

Tous comme les superglobals, les constantes sont accessibles de manière globale. Vous pouvez la définir n'importe où, et y accèder depuis n'importe quelle fonction.

Syntaxe

Vous pouvez définir une constante en utilisant la fonction define(). Une fois qu'une constante est définie, elle ne peut jamais être modifiée, ou détruite.

Seuls les types de données scalaires peuvent être placés dans une constante : c'est à dire les types booléen, entier, double et chaîne de caractères (soit booléen, entier, ??? et chaîne de caractéres).

Vous pouvez accéder à la valeur d'une constante en spécifiant simplement son nom. Contrairement aux variables, vous ne devez PAS préfixer le nom de la constante avec $. Vous pouvez aussi utiliser la fonction constant(), pour lire dynamiquement la valeur d'une constante, dont vous obtenez le nom dynamiquement (retour de fonction, par exemple). Utilisez la fonction get_defined_constants() pour connaître la liste de toutes les fonctions définies.

Note : Les constantes et les variables globales utilisent deux espaces de noms différents. Ce qui implique que TRUE et $TRUE sont généralement différents (en tous cas, ils peuvent avoir des valeurs différentes).

Lorsque vous utilisez une constante non définie, PHP suppose que vous utilisez le nom de la constante. Une note sera générée. Utilisez la fonction defined() pour savoir si une constante existe ou pas.

Il y a des différences entre les constantes et les variables :

Exemple 9-1. Definir une constante

<?php
  define("CONSTANTE", "Bonjour le monde.");
  echo CONSTANTE; // affiche "Bonjour le monde."
  echo Constante; // affiche "Constante" et une note.
?>